samedi 23 mars 2024

Lundi Pur et "24 Heures, Photo"

 L'arrivée du printemps ne se fait pas en fanfare cette année dans mon petit coin de Grèce. Il fait frisquet et le ciel est plus souvent gris que bleu. Le 20 mars, la température n'était que de 12°. A peine plus qu'en hiver! 
Mais un jour a fait exception. Une exception qui tombait particulièrement bien car 
lundi dernier était jour férié en Grèce. C'était le Lundi Pur ou "Kathara Deftera".
Ce jour marque l'entrée en carême et la fin des carnavals qui se sont déroulés en peu partout dans le pays.

Le Lundi Pur, on sort en famille ou entre amis, on va déjeuner à l'extérieur, à la taverne ou sur la plage. Deux coutumes sont particulièrement respectées, le lancer de cerf-volant qui symbolise l'élévation de l'âme et la dégustation d'un pain sans levain propre à ce jour, la lagana.


La lagana "maison" et celle qui nous attendait à la taverne, à quelques kilomètres seulement de Porto Rafti, mais en pleine nature. 



Avec un spritz, c'est encore mieux!




Pour ceux qui craignent le soleil, la taverne a une terrasse abritée. 


Mais nous avons préféré le soleil et la vue encore plus proche de la mer.





La demoiselle nous avait chauffé la place, elle aussi!


J'ai trouvé mon cliché pour le challenge de Patricia, "24 Heures, Photo" dans cette taverne. Un escalier "so greek". Comme ceux des îles!




C'est aujourd'hui ma première publication de printemps. Je vous le souhaite très agréable et revigorant!



samedi 16 mars 2024

ça sent bon et "24 Heures, Photo"!

 La semaine fut en demi-teintes. Pas mal de petits soucis , c'est la vie. Espérons reprendre vigueur avec le printemps, il n'est pas loin! 
Parlons plutôt des bonnes choses. Comme de ma petite commande de savons, shampoing et crème pour les mains. 
J'ai découvert en Grèce une marque de soins du visage, des cheveux et du corps que j'aime beaucoup.
Fresh Line a été créée  il y a un peu plus de 30 ans et a basé sa réputation sur la composition naturelle de ses produits. Quand nous habitions à Athènes, nous avions une boutique Fresh Line toute proche. Mais il me reste la possibilité de commander en ligne.


Les savons sont vendus à la coupe et faits main. J'ai commandé cette fois-ci melon/menthe et citron/pamplemousse. Ils sentent divinement bon!

Pour profiter d'autres parfums bien agréables, nous avons fait quelques emplettes à la jardinerie.
Un rosier couleur saumon que je garde un peu à l'intérieur pour profiter des premières fleurs. Mais il sera replanté sur la terrasse.


Les giroflées ont été replantées tout de suite.



Quant à notre "vieil" amandier, il semble enfin vouloir se décider à fleurir. Cela me semble une floraison tardive pour la Grèce. Mais vivre dans un bac lui donne peut-être de la mauvaise volonté!!
Voici sa première fleur!


Pour participer au challenge de Patricia, "24 Heures, Photo", Doudou a bien voulu donner de sa personne. Il est trop mignon quand il dort.


 

La rose de la seconde photo s'est bien ouverte et sent délicieusement bon!
Je vous l'offre de tout coeur.



samedi 9 mars 2024

"24 Heures, Photo" et pot-pourri de la semaine

 J'ai souvent entendu dire dans ma famille que mars était "le mois des fous". C'est probablement en rapport avec sa météo très incertaine.  Peut-être aussi  parce que ce mois était dit autrefois sous l'influence de la lune. Elle agiterait les esprits ou nous rendrait tous un peu "lunatiques". 

Cette prmière semaine de mars fut chez nous conforme  à sa réputation, du moins pour la météo. Chaque journée fut différente, alternant nuages, petite pluie, vent et soleil. Un cocktail parfait pour le réveil de la nature. Les champs couverts de petites fleurs sont un régal pour les yeux.


J'ai pris cette photo champêtre près du centre de soins et refuge où nous avons emmené Ynouk et Doudou recevoir leur vaccin contre la rage. S'ils veulent en mai nous accompagner à Toulouse, c'est obligatoire.
Dans la grande salle d'attente, des citations sur tous les murs. Sans rapport avec les animaux.


Elles sont de gauche à droite d'Elytis (poète grec du XXe siècle), de Nietzsche et de Romain Rolland.
Comme le cimetière où dort Rubens, n'était pas loin, nous sommes allés lui faire un petit coucou.
J'aime ce lieu si bien ordonné, si paisible et si plein d'amour. 


Rubens repose toujours sous son olivier, à côté de copains qui peuvent changer au fil des années, car les "concessions" sont renouvelables tous les deux ans. 


Les gestionnaires du cimetière, qui ont le sens des affaires, ont ajouté un petit stand de fleurs à l'entrée. Tenu par deux sympathiques minettes!


Pour le challenge "24 Heures, Photo", j'ai aussi choisi une photo de chat. Notre boulanger a l'habitude de jeter des restes de pain devant son magasin. Tous les pigeons du voisinage le savent et attendent sur les lignes électriques, de l'autre côté du boulevard, leur pitance.
Mercredi le repas était servi à notre arrivée. Je me suis demandée si les pigeons avaient bien vu qui les guettait...



Un pigeon n'est pas une proie trop grosse pour un chat. Il y a plusieurs mois, j'ai vu à un autre endroit un chat en attraper un sans difficulté et disparaître avec! 
C'est seulement dans mon monde imaginaire que les chats et les pigeons sont amis!!

                                                                                                                Avec la collaboration de Leonardo IA


samedi 2 mars 2024

Mon Martaki et "24 Heures, Photo"

J'ai bien aimé la façon dont Google a illustré cette année bissextile. Une petite journée supplémentaire à enjamber pour qu'arrive mars, un petit saut de grenouille, sous la pluie pour beaucoup d'entre nous.


A Porto Rafti, la semaine fut douce, autour de 17°, mais brumeuse, pluvieuse. La mer jouait à cache cache!


Mais si la météo ne se trompe pas dans ses prévisions, le soleil va prendre le relais aujourd'hui et au moins pour les dix prochains jours.

Il était donc temps que j'achète et porte mon "martaki".
Le martaki est un petit bracelet tressé à la main avec du fil rouge et du fil blanc. Il se porte tout au long du mois de mars (d'où son nom) et il est censé protéger de l'ardeur du soleil printannier. Pour renforcer son efficacité, il est la plupart du temps orné de breloques porte-bonheur. Le 1er avril, on l'accroche à un arbre pour que les oiseaux s'en servent pour  leur nid.

Je trouve cette tradition très jolie et j'ai donc moi aussi mon martaki au poignet depuis hier.


Même l'emballage est rouge et blanc, le blanc symbolisant la pureté et le rouge la vie, la passion.

Voici mon petit bracelet qui sera mon coup de coeur de la semaine pour "24 Heure, Photo". Je l'ai choisi sans beaucoup de breloques, juste le "M" de mon prénom et l'oeil grec, le mati.




Avec ou sans bracelet martaki, je vous souhaite à  toutes et tous un très beau mois de mars.



samedi 24 février 2024

 Pas grand chose de neuf à dire cette semaine qui a beaucoup ressemblée à la précédente. Une météo sans froid mais tristounette. Un rayon de soleil de temps en temps. Mais je me dis que dans un mois le printemps sera là et que l'on récupèrera une heure de lumière prise à la nuit.

Akilléas continue à avoir des idées pour le bien être de nos chats. Après avoir pensé à ceux de l'extérieur, il a cogité pour celui de nos chats d'intérieur. Il a récupéré sur la terrasse une espèce de porte-cageots, exactement de la bonne taille pour que les paniers d'observation prennent un peu de hauteur.
Voyez plutôt. Ce sera ma participation à "24 Heures, Photo"!



Bien sûr, plus c'est haut, mieux c'est. Alors on s'installe  à deux dans la corbeille du haut. Si Ynouk arrive le premier, ce n'est pas grave! Doudou trouve vite la solution. Son frère est trop "brave"!




Parmi nos plantes, seuls ces petits lys viennent de s'ouvrir, tandis que les cyclamens font de la résistance au milieu de la menthe.



L'aloe vera se prépare aussi tout doucement pour sa floraison.


Je vous laisse pour aujourd'hui avec les deux mascottes de Porto Rafti. Hiver comme été, je ne me lasse pas de les photographier.


Avec l'IA, je leur ai donné des enfants. Je suis...incorrigible!



samedi 17 février 2024

 La semaine fut enfin un peu pluvieuse. De quoi juste laver les rues de Porto Rafti, pas de quoi remplir les nappes, mais c'est déjà ça. Bien sûr l'ambiance n'est alors pas très lumineuse dans la maison et la mer est bien grise.   




Cette porte-fenêtre est dans un angle de la cuisine et quand nous avons loué la maison, il y a presque sept ans maintenant, nous avons été intrigués par le "sens interdit" qui y était apposé. Sa raison d'être? La porte-fenêtre donne sur... le vide. Le balcon n'a été bâti au premier étage que sur trois côtés. Peut-être les propriétaires pensaient-ils le construire plus tard... Pour plus de sécurité, la porte est fermée à clé et nous avons mis une table et quelques plantes devant!! Au cas où nous ferions une crise de somnanbulisme!


La pluie et le vent sont propices à la gourmandise et nous avons alterné douceur maison et gâteau venu pour la Saint Valentin de la pâtisserie. 




Ce coeur n'était pas si grand, juste parfait pour deux. En fait, c'était une délicieuse mousse au chocolat. J'aime bien sa petite pointe en biais.

Comme c'était une semaine sans balade, j'ai retrouvé mon crochet. Après avoir maltraité mes doigts avec le fil de jute, j'ai juste fait quelques petits sous-verres en forme de tête de chat. Du super basique, mais cela fait passer le temps.

C'est Ynouk qui m'a fourni ma photo pour "24 Heures, Photo", le challenge de notre amie Patricia. Au début de l'hiver, Achilleas a bricolé ce "refuge" sur le balcon pour les chats de passage, les jours de pluie ou de vent. C'est tout confort à l'intérieur, avec coussin et couverture. C'est vérifié et approuvé par Ynouk!