samedi 13 avril 2024

Ano Syros, la ville haute & "24 Heures, Photo"

 Aujourd'hui nous partons en balade sur une des deux collines qui dominent Ermopouli, la capitale de Syros. La route grimpe sur 3,5 kilomètres et nous conduit à Ano Syros (le Haut-Syros), un bourg- forteresse érigé par les Vénitiens au XIIIème siècle. Il n'y a pas de remparts, mais on ne peut pénétrer dans Ano Syros que par trois portes. Il y en avait sept à l'origine.

Voici la route la plus fréquentée qui mène à un parking où les habitants comme les visiteurs laissent leur voiture. On y trouve un joli moulin transformé en B & B.


A partir de ce point, la visite est pédestre.



C'est la même situation si l'on grimpe vers la porte opposée du village. Il n'y a même pas  de parking. Les voitures stationnent le long de la route, contre le parapet.


Une fois franchi l'une des portes, on se trouve au milieu d'un labyrinthe de ruelles très étroites, d'escaliers et de maisons enlacées les unes aux autres depuis 700 ans. Certaines maisons sont blanchies à la chaux, d'autres sont colorées. 









 

Huit cents personnes vivent de manière permanente  à Ano Syros. Il n'y a pas de place centrale mais une sorte de cheminement en pierre blanche qui court dans tout le village et que vous voyez sur la photo ci-dessous. On l'appelle la "piatsa".


La cathédrale Saint-Georges dominela colline, mais il y a aussi plusieurs églises encastrées au coeur des maisons. Malheureusement toutes étaient fermées.



Le troisième accès vers la cathédrale est cet escalier. Mais nous n'avons pas eu le courage de l'emprunter.


Pour le challenge de notre amie Patricia, je vais tricher un peu et vous montrer une photo d'il y a deux semaines, quand nous étions précisément à Ano Syros.
Je suis, en effet, restée en admiration devant le tronc de cette bougainvillée. 
Je n'en avais jamais vu d'aussi gros et d'aussi noueux.



A bientôt pour la suite de la visite de Syros.


samedi 6 avril 2024

Syros et "24 Heures, Photo"

Pour fêter le printemps, puisqu'en Grèce Pâques est encore à venir, nous avons quitté Porto Rafti il y a une semaine pour aller passer cinq jour à Syros. C'est une île des Cyclades, comme Mykonos ou Santorin. De taille à peu près comparable à ses célèbres voisines, elle est deux fois plus peuplée (25 000 habitants permanents). Mais elle est jusqu'à présent passée sous le radar du tourisme de masse. 



Syros est pourtant très accessible depuis Athènes, soit en ferry (un peu plus de deux heures), soit en avion, en 25 minutes. Nous avons choisi l'avion car notre séjour n'était pas très long.

Le débarquement se fait à pied et l'aéroport est tout petit.


En 10 minutes à peine, on rejoint la ville principale, Ermoupoli, qui concentre la majorité de la population. Il fut une époque où le port d'Ermopouli était le premier de Grèce, avant même celui du Pirée. Y subsistent encore des chantiers navals, source d'emploi principale de l'île, avec l'agriculture.

Nous avons logé dans un hôtel installé sur la petite presqu'île de la "capitale", l'hôtel Ermis (Eρμής). 


Il a pour particularité de donner d'un côté sur le large et le phare posé sur un îlot,



et de l'autre sur le port et sur la très longue promenade qui longe la mer et borde toute la ville.


Notre point de départ se trouvait complètement sur la droite de la photo ci-dessous. De là, on peut soit se balader sur la très longue promenade, en bord de mer, soit grimper sur les deux collines qui se font face.

                                                                                                                                                                                                                      Photo du web
De nuit, on distingue encore mieux les deux églises situées au sommet des collines. A gauche sur la photo, l'église catholique, à droite, l'église orthodoxe. Cela vous rappelle peut-être la ville de Cargèse en Corse. A Syros, les deux communautés vivent aussi en harmonie cet héritage de l'histoire.

                                                                                                                                                                                                        Photo du web
La communauté catholique (la plus importante de Grèce) date de l'époque où Syros était possession vénitienne puis protégée par les Français durant l'occupation ottomane. La communauté orthodoxe a été essentiellement composée de Grecs venus se réfugier à Syros pendant cette même occupation. 
Il y a toujours de nombreux mariages mixtes nous ont expliqué les habitants et pour éviter les conflits, les enfants sont systématiquement baptisés dans la religion... du père. 

Notre première balade fut la plus "facile", longer la longue promenade en bord de mer.




En empruntant les rues perpendiculaires, on arrive au coeur de la ville administrative et commerciale.  Mais nous y reviendrons.




Après ce premier aperçu de Syros, passons au challenge de Patricia "24 Heures, Photo!"
C'est d'ailleurs à Syros que j'ai trouvé mon cliché insolite, en début de semaine. 



Mais que fait cette cabine téléphonique très british et abandonnée sur un trottoir des faubourgs d'Ermopouli? Je n'ai pas résolu ce mystère. Un peu nettoyée, elle ferait une très jolie boîte à livres!


samedi 30 mars 2024

Pâques 2024

Demain les pays de tradition catholique célèbreront la fête de Pâques dans le monde entier. En Grèce et dans les pays de tradition orthodoxe, ce sera seulement le 5 mai. 

Pâques est une fête mobile, calculée en fonction de la première pleine lune de printemps. Jusqu'en 1582, cette fête était célébrée à la même date par tous les chrétiens, qu'ils soient d'Occident ou d'Orient. Mais, en 1582, le pape Grégoire XIII décida de modifier le calendrier liturgique qui devint le calendrier grégorien. Les chrétiens orthodoxes préférèrent alors conserver l'ancien calendrier, dit julien, réputé plus conforme aux Ecritures.

Mais, même si ce ne sera pas Pâques en Grèce demain dimanche, je vous souhaite de tout coeur de bien célébrer cette fête qui parle de vie et de renouveau, que l'on soit croyant ou non.



samedi 23 mars 2024

Lundi Pur et "24 Heures, Photo"

 L'arrivée du printemps ne se fait pas en fanfare cette année dans mon petit coin de Grèce. Il fait frisquet et le ciel est plus souvent gris que bleu. Le 20 mars, la température n'était que de 12°. A peine plus qu'en hiver! 
Mais un jour a fait exception. Une exception qui tombait particulièrement bien car 
lundi dernier était jour férié en Grèce. C'était le Lundi Pur ou "Kathara Deftera".
Ce jour marque l'entrée en carême et la fin des carnavals qui se sont déroulés en peu partout dans le pays.

Le Lundi Pur, on sort en famille ou entre amis, on va déjeuner à l'extérieur, à la taverne ou sur la plage. Deux coutumes sont particulièrement respectées, le lancer de cerf-volant qui symbolise l'élévation de l'âme et la dégustation d'un pain sans levain propre à ce jour, la lagana.


La lagana "maison" et celle qui nous attendait à la taverne, à quelques kilomètres seulement de Porto Rafti, mais en pleine nature. 



Avec un spritz, c'est encore mieux!




Pour ceux qui craignent le soleil, la taverne a une terrasse abritée. 


Mais nous avons préféré le soleil et la vue encore plus proche de la mer.





La demoiselle nous avait chauffé la place, elle aussi!


J'ai trouvé mon cliché pour le challenge de Patricia, "24 Heures, Photo" dans cette taverne. Un escalier "so greek". Comme ceux des îles!




C'est aujourd'hui ma première publication de printemps. Je vous le souhaite très agréable et revigorant!